Coomment choisir ses mocassins pour homme ?

Le mocassin, en voilà un modèle de chaussure confortable pour un look raffiné, souple et élégant. C’est le nouvel incontournable de votre dressing. À l’approche de la belle saison par exemple, un changement de style s’impose à tous. Quoi de mieux à chausser que les mocassins pour homme ? Bien entendu, il faut choisir le bon modèle pour ne pas souffrir des ampoules après deux ou trois sorties. Si vous hésitez à faire un choix, lisez cet article.
Plan de l'article
Optez pour le style qui vous convient
Si vous ne savez pas quel mocassin choisir, commencez d’abord par jauger vos préférences. Il s’agit là du premier critère à considérer pour faire un bon choix.
A découvrir également : Quelles sont les qualités d'un coiffeur professionnel ?
En réalité, pour chaque style, un type précis de mocassin est assorti. Vous pouvez donc choisir entre les mocassins gommino, les penny loafers, les mocassins à pampille ou encore les mocassins Gucci. Bien sûr, il existe d’autres modèles de mocassins. À vous de les découvrir et de voir s’ils conviennent à vos goûts.
Les mocassins gommino encore dénommés driving loafers sont l’idéal pour un maximum de confort. Le secret de ces mocassins ? Ils sont confectionnés avec des semelles rembourrées de nombreux petits pics en gomme. C’est par ailleurs pour cela qu’ils sont si souples. En plus, ils conviennent parfaitement sur des bas fins en lin ou du coton.
A découvrir également : Comment bien choisir sa culotte de règle
Pour ce qui est des penny loafers, il s’agit d’un modèle de mocassins qui se reconnait rapidement à un détail près. Il s’agit d’une petite bande en cuir qui occupe le dessus des mocassins de ce genre. Ces derniers vont de pair avec le style rétro ou mieux encore, le style classique.
Par contre, si vous êtes plutôt total look Chino, optez pour les mocassins à pampilles. Si vous recherchez un modèle sur mesure, haut de gamme et qui convient à tout type de style, les mocassins Gucci sont le meilleur choix. C’est un modèle intemporel sorti par la prestigieuse maison Gucci.
Considérez la matière de confection des mocassins
S’il y a bien un second critère à prendre en considération, c’est bien celui-ci. Pour être sûr de choisir le bon modèle de mocassins, vous devez absolument considérer la matière dans laquelle il est confectionné. La plupart des mocassins sont faits en cuir, mais il en existe bien d’autres.
Cependant, si vous devez considérer la matière de fabrication, il vous faut également tenir compte de la saison. En réalité, pour chaque saison, il importe de choisir un type précis de mocassins. Par exemple, le cuir n’est pas la matière la plus adéquate pour des mocassins d’été.
Il convient plutôt pour les périodes de chaleur douces comme mi-printemps ou mi-automne. Par contre, si vous recherchez des mocassins estivaux, optez pour du daim ou de la suédine. Les mocassins faits en ce type de matière sont très agréables à chausser notamment à cause de la respirabilité du daim ou de la suédine. Ces derniers sont donc parfaits pour des mocassins d’été.
En outre, n’oubliez pas l’essentiel. Même si les mocassins en cuir ne conviennent pas pour certaines périodes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont des modèles uniques et populaires. Ils conviennent donc sur la plupart des vêtements et sont par ailleurs très tendance. Vous pourrez bien les porter par occasion.
Tenez compte de la taille des mocassins
Un dernier critère à ne pas négliger est la taille des mocassins. Si vous chaussez du 42, il serait impensable de choisir une taille en dessous de ça, ou peut-être pas. En effet, les mocassins sont le plus souvent en cuir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De ce fait, ils ont tendance à être plus ou moins durs en magasin.
Ce n’est qu’après les avoir portés quelques fois qu’ils se détendent. Il importe donc de tenir compte de ce point lors de votre choix. Parlant toujours des mocassins en cuir, l’astuce est de choisir un modèle d’une demi-taille ou une taille de moins que votre taille normale. Il en va de la pérennité et de la durabilité des mocassins.
Outre cela, les mocassins confectionnés en tissus beaucoup plus souples peuvent se choisir selon votre taille normale. Si vous chaussez du 40, choisissez du 40 ; mais pensez tout de même à essayer la chaussure avant de l’acheter. C’est un gage de sécurité tout comme passer un doigt dans les mocassins.