Tissus écologiques pour l’habillement et la mode

Une recherche menée par la Fondation Ellen MacArthur a récemment montré que le monde de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Un secteur, celui de la mode, qui produit tant mais qui crée tant en termes de déchets, devenant l’un des principaux consommateurs d’eau dans le monde et affectant d’une manière tout aussi importante les émissions de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi, aujourd’hui, passant des choix des grandes marques à ceux du consommateur final conscient, la mode s’oriente de plus en plus vers des vêtements durables en choisissant des tissus écologiques faits de fibres naturelles. Chacun, à sa manière, peut en effet faire des choix judicieux en achetant les vêtements dont il a vraiment besoin, en préférant la qualité à la quantité et en ayant un grand soin dans l’entretien de ces tissus naturels.
A lire également : Comment bien organiser une soirée barbecue ?
Pour ceux qui ont toujours été respectueux et attentifs au thème de la durabilité, que ce soit dans le monde de la mode ou ailleurs, peu importe, car tout est un choix naturel. Il s’agit, en fait, de la façon d’agir de la pensée et de la poursuite conséquente d’idées qui évoluent de manière verte et durable, qu’il s’agit d’un simple achat ou du choix d’un tissu.
Plan de l'article
Un choix responsable
Lorsque nous parlons de tissus écologiques et de fibres naturelles issues de sources renouvelables, nous faisons généralement référence aux fibres d’origine végétale et animale telles que le lin, le chanvre, la soie, le coton ou la laine. En cela, la mode durable peut avoir de nombreuses déclinaisons et les possibilités de choix sont variées.
A découvrir également : Liste De Naissance Vertbaudet
Bien sûr, la perfection reste une belle utopie et, même dans le monde des tissus écologiques, il n’y a pas de perfection absolue. Il existe cependant des tissus qui, grâce à leur « performance durable », peuvent être aussi confortables et de la même qualité que les tissus traditionnels, ayant, justement grâce à leur production et à leur réalisation soignée et certifiée, un impact moindre sur l’environnement et étant appréciés pour leurs propriétés bénéfiques.
Types de tissus écologiques pour l’habillement
Voici, parmi les tissus écologiques, ceux qui méritent d’être placés au premier plan.
Chanvre
Ce tissu respectueux de l’environnement et durable possède une respirabilité très élevée. Le tissu de chanvre est chaud en hiver et très frais en été. Antibactérien et hypoallergénique, il est également très protecteur car il filtre un pourcentage considérable de rayons ultraviolets et infrarouges. En ce qui concerne sa production, c’est l’un des tissus les plus écologiques parce qu’il ne nécessite pas de pesticides ou de grandes surfaces de terrain et qu’il est utilisé entièrement sans produire de déchets.
Laine
Fibre textile d’origine animale, elle possède, parmi les tissus que l’homme est en mesure de produire, une qualité et des performances que l’on peut sans aucun doute qualifier de passionnantes. C’est en effet un tissu respirant et thermorégulateur par excellence car il garantit une chaleur sèche, même lorsque la saison est particulièrement chaude, ainsi qu’une capacité d’évacuation de l’humidité sans pareil. Les tissus de laine sont généralement utilisés pour interpréter une double vocation d’élégance et de polyvalence, en conciliant le classique de ce tissu avec la demande de vêtements toujours plus contemporains.
Lin
Douce et souple, c’est la fibre textile la plus ancienne. Il est plus résistant et brillant que le coton, mais il a moins d’élasticité. Hygiénique et hypoallergénique, il ne provoque pas d’odeurs, il n’attire pas la poussière et il est très respirant. Grâce à sa conductivité thermique élevée, ce tissu est extrêmement frais. Avec les lavages, il devient plus doux et plus précieux. Il a un impact environnemental inférieur au coton, résiste bien aux ravageurs et nécessite une utilisation limitée de pesticides, mais ses coûts de production sont beaucoup plus élevés.
Soie
Fibre ancienne et précieuse, elle est appréciée pour sa finesse et sa brillance. Sa légèreté trompe souvent : en effet, la soie est idéale pour maintenir la chaleur du corps. Elle absorbe bien la transpiration, permet à la peau de respirer, permet l’élimination des odeurs désagréables et ne retient pas la saleté. La soie de burette, appelée aussi soie grège, est obtenue en attendant que le ver à soie achève sa métamorphose et sort du cocon et elle est plus riche en séricine, une substance protéique ayant un effet hydratant sur la peau.
L’avenir de la mode
La mode durable se développe non seulement grâce aux tissus écologiques pour l’habillement, mais aussi grâce aux choix faits par les consommateurs, pour faire en sorte que ces tissus soient de plus en plus demandés et répandus, entraînant ainsi un changement de régime dans la production des grandes entreprises.
L’objectif de la mode durable est de réduire au minimum l’impact environnemental et social de la production textile, en exploitant moins d’énergie et de ressources naturelles, en rendant le travail équitable et en remplaçant les substances chimiques ou toxiques par des substances plus écologiques. Recommander l’utilisation de tissus écologiques permettrait donc d’atteindre l’objectif de créer un système pouvant être soutenu indéfiniment.
Pour de plus amples informations, se reporter au dossier spécial « Les tissus écologiques pour l’habillement » de Ratti (insérer le lien vers l’article principal), aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et accessoires haut de gamme.