Comment entretenir une montre gousset pour homme ?

Une montre gousset n’est pas seulement un instrument de mesure de temps, c’est avant tout un objet de valeur avec un style recherché. Ce bijou est le plus souvent offert comme un héritage familial, un cadeau ou un objet sentimental. À ce titre, il nécessite d’être bien entretenu pour une meilleure conservation. Alors, si vous en possédez, vous devez savoir comment l’entretenir pour mieux le conserver.
Plan de l'article
Ouvrir la montre gousset
L’entretien d’une montre gousset pour homme requiert au préalable son ouverture. Cela vous permettra de nettoyer facilement et efficacement tous les accessoires. Vous devriez ouvrir votre montre avec beaucoup de délicatesse pour ne pas altérer sa fonctionnalité. Pour ouvrir par exemple une montre gousset pour homme à boîtier amovible, vous avez besoin d’un couteau horloge. Si vous ne pouvez pas faire cette tâche avec soin, le mieux serait de laisser une maison d’horloge s’en occuper.
A lire en complément : Top 3 des cadeaux originaux à offrir à une fille
Ensuite, il faut glisser la pointe du couteau doucement sur l’encoche qui se trouve entre le corps et le dos retirable de la montre. Vous devez répéter ce mouvement afin de décapsuler le boîtier.
Dans le cas d’une montre de poche gousset pour homme au fond vissé, vous devriez avoir une petite pince. Vous devez appliquer celle-ci avec moins de force sur le dos de la montre et tourner avec délicatesse dans le sens contraire des aiguilles d’une horloge. Ainsi, vous aurez une vue globale du mouvement mécanique et de l’engrenage de votre montre gousset.
A lire en complément : Comment faire tenir sa ceinture ?
Par ailleurs, l’entretien de votre montre passe également par l’ouverture du clapet avec beaucoup de finesse. Vous pouvez faire cela grâce au loquet en acier qui se trouve le plus souvent au bord de la face de la montre. Il suffit d’effectuer une pression sur la couronne qui est reliée au fermoir à partir d’un système de ressort. Cependant, il faut éviter des gestes brusques pour ne pas casser le clapet ou le verre recouvrant le cardan.
Nettoyer les accessoires de la montre gousset pour homme
Une fois votre montre gousset déjà ouvert, vous pouvez maintenant la nettoyer tranquillement. Un pinceau à poil fin est indispensable pour nettoyer l’ouverture du boîtier. Il pourrait enlever parfaitement les petites saletés et poussières qui se trouvent sur l’objet. Pour donner de l’éclat au boîtier, vous pouvez utiliser une bombe d’air sec.
Servez-vous d’un chiffon en microfibres avec douceur pour dégager toutes les taches sur le dos ou le couvercle de votre montre en frottant tout doucement l’ensemble de la montre gousset. Si la saleté est assez intense, vous pouvez faire recours à une brosse à poils souple. Ensuite, vous devez essuyer la montre à l’aide d’un absorbant sec et doux.
Il faut aussi entretenir le cadran de la montre gousset pour homme. Pour le nettoyage du verre, un chiffon microfibres est suffisant. L’usage d’un peu d’eau est nécessaire pour éliminer les tâches persistantes. Il faut éviter d’appliquer certains produits susceptibles de s’infiltrer à l’intérieur du cadran et de détériorer l’intérieur.
Si votre montre gousset est étanche, vous pouvez l’immerger dans de l’eau tiède. Posez-la dans un bocal et brossez-la délicatement avec du savon. Après cela, rincez-la et séchez-la avec une peau de chamois. Toutefois, qu’elle soit imperméable ou non, vous devriez éloigner votre montre gousset pour homme des endroits humides. En plus, les parfums et déodorants sont néfastes pour l’objet. Une fois que vous avez fini le nettoyage, vous devez remonter correctement votre montre gousset.
Montre gousset pour homme : quelques astuces pour donner de l’éclat
Certes, certains produits ne sont pas conseillés pour nettoyer la montre gousset, mais vous pouvez utiliser quelques astuces pour faire briller ce bijou. À cet effet, vous pouvez vous servir du savon de Marseille qui est connu pour redonner toute la splendeur et l’éclat d’une montre gousset.
Grâce à ce détergent, le boîtier et la chaîne en or du bijou seront plus attractifs. En plus, l’utilisation de la mie de pain est une astuce pour redorer l’or de votre boîtier. Il suffit de la frotter doucement sur celui-ci en évitant évidemment le cadran et les petites ouvertures. Le dentifrice fait également briller le boîtier en or.