Lancez votre ligne de produits dérivés
De plus en plus d’entreprises se lancent dans la fabrication de produits dérivés pour augmenter leur chiffre d’affaires. C’est un concept qui vient des États-Unis et qui se pratique régulièrement dans les universités, les institutions, les lieux touristiques ou encore l’industrie cinématographique. En France, on commence à peine à voir cette tendance arriver et beaucoup d’entreprises adoptent cette stratégie, car elle est bénéfique à de nombreux égards.
Plan de l'article
Acquérir de la visibilité
Ce qui motive en premier lieu les entreprises ou les institutions à développer une série de produits dérivés, c’est de pouvoir augmenter sa visibilité. C’est ce que font par exemple les parcs d’attractions, les lieux touristiques, les clubs de sports ou encore les musées en proposant des objets souvenirs. Plus ces objets sont susceptibles d’être utilisés au quotidien, plus la publicité est efficace. Aujourd’hui, les boutiques en ligne de créateurs de goodies proposent une gamme de produits très variée comme des sweats personnalisés aux t-shirts en passant par les polos et les vestes.
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Développer l’esprit corporate
Une autre manière d’utiliser des produits dérivés, c’est au sein de l’entreprise, car cela permet de développer un véritable esprit corporate. C’est la stratégie qui a été mise en place dans les grandes entreprises, notamment dans le domaine des transports et de l’innovation. L’exemple le plus éloquent étant la maquette d’avion que l’on distribue aux enfants quand on travaille dans une grande compagnie aérienne.
Augmenter son chiffre d’affaires
Pour que l’opération soit une réussite, il faut faire fabriquer différents objets avec son logo pour les vendre à des prix différents et toucher plusieurs cibles. Par exemple, un zoo proposera des vêtements, des figurines, des peluches et des articles de papeterie principalement pour les enfants. En revanche, une université proposera une ligne de vêtements, ou des petits goodies comme des blocs-notes ou des stylos. Une salle de fitness n’hésitera pas à fabriquer des vêtements et des accessoires de sport. En revanche, un site touristique n’hésitera pas à personnaliser ses produits dérivés en utilisant l’humour.
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